Dans quickMovingSketch, tout est séparé par des calques. Ce que vous dessinez sur un calque sera déplaçable indépendamment de ce qui est dessiné sur chacun des autres calques, mais si vous dessinez deux balles sur le même calque, elles bougeront ensemble.

Une fois que vous avez tracé un trait, il vous est impossible de l'effacer, à moins de tout recommencer.


Quand vous lancez l'application, le mode activé est "Dessin". Quand ce mode est activé, il vous suffit de cliquer-glisser n'importe où sur la scène (le cadre blanc) pour dessiner.

Pour afficher l'interface, vous devez appuyer sur Shift. Si vous le relâchez, l'interface repartira, à moins que le curseur de votre souris ne soit dessus.

Le premier bouton, représentant un signe plus, vous permet d'ajouter un calque.

Chaque calque est représenté dans l'interface par un rectangle bleu clair, et peut être nommé (par défaut, leur nom est un numéro). Pour en changer le nom, il vous suffit de cliquer dessus pour le sélectionner (si ce n'est pas déjà fait), et alors le nom actuel du calque agira comme un champ de texte normal.

Vous ne pouvez manipuler que le calque actuellement sélectionné : aussi, vous aurez souvent à appuyer sur Shift, pour changer de calque et effecuer telle ou telle manipulation.

Les cinq autres boutons servent à changer de mode. Il actionnent respectivement le mode Dessin, Centrage, Enregistrement de déplacement, Enregistrement de rotation et Lecture.

Voyons un peu chacun de ces modes :


Mode Centrage

Il vous permet de déterminer le centre du calque sélectionné. C'est autour de ce centre que ce dessin tournera quand vous le manipulerez en mode Enregistrement de rotation.

Pour déplacer le centre, cliquez simplement dessus puis faites le glisser.


Mode Enregistrement de déplacement

Grâce à ce mode, vous pouvez enregistrer le déplacement qu'aura le calque sélectionné durant l'animation. C'est aussi simple que de dessiner : cliquez sur la scène et laissez le bouton enfoncé. Vous pouvez maintenant déplacer le calque à votre guise.

Quand vous faites cela pour au moins la deuxième fois, vous verrez les autres calques s'animer simultanément : ainsi, vous pouvez enregistrer le déplacement de votre calque avec plus de précision.

Quand vous débutez l'enregistrement de mouvement, cela efface tous les mouvements antérieurs que vous pouvez lui avoir fait auparavant, et l'enregistrement commence invariablement au début. En fait, vous n'avez d'autre choix que d'enregistrer tout le mouvement d'un calque d'un coup.

Pour mieux réussir à déplacer vos calques en synchronisation, vous pouvez ralentir l'enregistrement : vous verrez tout bouger au ralenti. Pour cela, il vous suffit d'ajuster le pourcentage de vitesse au moyen du champ de texte prévu à cet effet dans l'interface.


Mode Enregistrement de rotation

Ce mode agit comme le précédent, exception faite que vous contrôlez la rotation du calque au lieu de son déplacement.

Celle-ci est influencée par le centre.


Mode Calcul

Ce mode vous permet de calculer automatiquement des déplacements à partir de certaines règles (pour l'instant, une seule existe, Suivi).

Quand vous entrez dans ce mode, un panneau supplémentaire apparaît en bas de l'écran.

Choisissez la règle voulue grâce aux boutons situés dans la partie gauche de la fenêtre, puis réglez les options spécifiques à la règle dans la partie droite.

Le champ de texte où un symbole représentant une horloge se trouve vous permet de déterminer pendant combien de 120èmes de seconde à partir du début le calcul sera effectué. Si ce champ est vide, ce sera jusqu'à la fin.

Cliquez sur le bouton Calculer pour effectuer automatiquement le calcul.


Mode Lecture

Une fois que vous avez terminé votre croquis (ou même pendant sa réalisation, si vous voulez), vous pouvez utiliser le mode Lecture pour visionner l'intégralité des mouvements.

Une fois dans ce mode, son bouton se transforme en un contrôle lecture/pause.