Introduction


quickImageCompositing vous permet de créer très facilement des images à partir d'autres images trouvées sur Internet. Pour cela, vous devez charger plusieurs images, et pouvez ensuite les placer précisément, les tourner, les redimensionner et surtout les découper.

Il est possible de débuter sans rien lire, uniquement en sachant qu'il faut appuyer Shift pour afficher le panneau de boutons; mais il existe quelques fonctionnalités avancées, et surtout des raccourcis, qui sont documentés dans la troisième partie de ce manuel.


Notez que lorsque qu'il est indiqué d'appuyer Option/Ctrl, vous devez appuyer une seule touche en fonction de votre système d'exploitation : Alt si vous êtes sous Mac OS, Contrôle si vous êtes sous Windows.


I) Fonctions de base


Pour commencer, vous devez charger une image. Il suffit d'entrer une adresse dans le champ placé à droite de la barre puis de presser le bouton +.

Celle-ci va apparaître aussitôt après son chargement au milieu de l'espace de travail.


Notez qu'à cause (d'étranges) limitations de Flash player, il vous faudra parfois télécharger l'animation et les images à utiliser, et les placer dans le même dossier que l'animation. Puis pour charger une image, vous n'aurez à entrer que son nom, avec son extension.


Vous pourrez alors manipuler l'image en utilisant un des cinq modes, ou la supprimer au moyen du bouton -. Pour sélectionner un mode, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant dans la barre; celui-ci se teinte alors de bleu.


Les cinq modes sont, respectivement : 


Découpe


Quand vous entrez en mode découper, votre curseur se transforme en cible. Vous pouvez alors dessiner — par clics successifs, ou par clics longs — une forme sur l'image.

Ensuite, quand vous sortez du mode Découpe, ou que vous appuyez sur Entrée, votre forme de découpe disparaît et l'image est recoupée, pour s'y limiter.

Si vous cliquez sur le bouton Découpe alors que l'image a déjà été découpée, celle-ci reprend son état d'origine; il n'est alors plus possible de récupérer l'ancienne découpe.


Déplacement


Vous entrez dans ce mode automatiquement après avoir mis fin à une découpe au moyen de la touche Entrée. Il est symbolisé par une croix ornée de flèches.

Pour déplacer l'image à votre guise, cliquez, et déplacez votre curseur tout en gardant enfoncé le bouton de la souris.


Rotation


Symbolisé par une courbe fléchée, ce mode vous permet de tourner les images.

Il vous suffit pour cela de faire un cliquer-glisser rotatif.

Notez que le curseur se tourne en permanence vers le centre de rotation de votre image.


Redimensionnement


Ce mode transforme votre curseur en flèche perpétuellement tournée vers le centre de l'image sélectionnée.

Vous pouvez alors, d'un cliquer-glisser, changer la taille de l'image.

Si vous voulez changer indépendamment sa largeur et sa hauteur, maintenez Option/Ctrl enfoncée.


Changement d'opacité


Une fois ce mode activé, votre curseur apparaîtra sous forme de triangle. Cliquez, laissez enfoncé le bouton de la souris et déplacez-là vers la gauche ou la droite pour diminuer ou augmenter l'opacité de l'image. Dans le curseur lui-même apparaîtra une ligne grise qui dont la position est proportionnelle à la transparence de l'image sélectionnée.


II) Fonctions supplémentaires


Sélectionner une image


En utilisant quickImageCompositing, vous remarquez rapidement que sélectionner une image autre que celle au premier plan peut être vital. Pour cela, enfoncez la touche < (Fin sous Windows, alternativement la molette de la souris) et laissez-la appuyée. Vous pouvez alors choisir une image en y positionnant votre curseur, puis en relâchant la touche.

Si une image n'est pas accessible parce que placée en dessous d'une autre image, il est quand même possible d'y accéder : tout en laissant appuyée < (ou une touche équivalente), enfoncez en plus Option/Ctrl.

L'écran sera alors virtuellement divisée horizontalement en zones. À chacune de ces zones correspond une image, qui sera sélectionnée si vous placez votre souris au bon endroit.


Changer de plan une image


Si vous avez placé une image après une autre alors qu'elle doit servir de fond, vous aurez besoin de pouvoir réorganiser les images. Entrez tout d'abord dans le mode de sélection, puis pressez en plus Shift.

La barre de réorganisation apparaît alors; le cristal représente votre image, les fentes représentent chacun des plans — tous hébergeant une image. Déplacez simplement le cristal à gauche et à droite avec un cliquer-glisser pour changer de plan votre image.


III) Raccourcis


Changer rapidement de mode


Vous pouvez choisir un mode quand la barre de boutons est fermée, avec le clavier. Appuyez pour cela sur une touchée numérotée pour activer le mode respectif.


Coller rapidement une image, re-coller une image


Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le panneau pour insérer une image : si il est fermé, vous pouvez simplement coller (Commande-V ou Ctrl-V selon la plate-forme que vous utilisez) l'adresse de l'image.

Si il est ouvert et que vous venez de taper une adresse, vous pouvez valider avec Entrée ou Insertion.

Si vous appuyez sur - la dernière image collée est insérée de nouveau.


Sélectionner une image au clavier uniquement


Vous pouvez également utiliser les touches fléchées : avec haut et bas, vous sélectionnerez l'image la plus haute et la plus basse.

Avec gauche et droite, vous descendrez ou montrez d'une image.


Changer de plan une image au clavier seulement


Et si Option/Ctrl est enfoncée pendant que vous appuyez une touche fléchée, l'image sélectionnée change de plan ! Les touches haut et bas la propulse donc au premier ou arrière plan, gauche et droite la font descendre ou monter d'un plan.


Supprimer une image au clavier


Vous pouvez supprimer une image en appuyant sur la touche Suppr ou Retour.