Se procurer l'animation


Avant de commencer à créer des niveaux, il vous faut télécharger l'animation afin de pouvoir les ouvrir ensuite.

Pour cela, faites un clic droit sur ce lien et choisissez "Enregistrer le fichier lié", ou "Télécharger la cible".


Le logiciel


Pour créer votre niveau, il vous suffit d'un simple éditeur de texte : TextEdit ou Notepad feront amplement l'affaire.

Quand vous l'enregistrerez, faites bien attention à le faire en texte simple (extension .txt).


Les bases


Tous les fichiers de niveau doivent commencer par niveau=.

Placez ensuite un retour à la ligne. Maintenant, il vous suffit de faire le plan de votre niveau avec des lettres bien précises.

Voici le schéma du premier niveau :


niveau=

MMMMMMMMMM

MMM    MMM

MDC  M   M

MZMM MMM M

M        M

M MMMMM MM

M       MM

MMMMMMMMMM


Voici les lettres correspondant aux éléments du jeu :

M : Mur

D : Départ

Z : Zone de dépôt

C : Caisse

[espace] : Vide


Vous devez alors écrire directement dans le fichier votre niveau, comme montré ci-dessus. Vous pouvez choisir la largeur et la hauteur que vous désirez. Attention cependant, les espaces comptent : Un espace à la fin d'une ligne, la faisant dépasser la largeur du niveau, peut tout chambouler.


Notez qu'il est de toute façon impossible de sortir des limites de votre niveau, il n'est donc pas nécessaire de placer des murs tout autour. Cependant, cela peut aider à la lisibilité du fichier.


Jouer son niveau


Pour ouvrir votre fichier après l'avoir sauvegardé (placez-le dans le même dossier que l'animation), ouvrez pushTheCrates.swf avec votre navigateur internet, et entrez simplement le nom de votre niveau, sans oublier le ".txt".


Quelques paramètres


Niveau suivant


Il est possible de demander à ce qu'un niveau soit chargé une fois que le premier ait été terminé. Pour cela, ajoutez niveausuivant:leNomDeVotreNiveauIci au début du fichier, après niveau=. Cela donne par exemple :


niveau=

niveausuivant:monniveau2.txt

MMMMMMMMMM

MMM    MMM

MDC  M   M

MZMM MMM M

M        M

M MMMMM MM

M       MM

MMMMMMMMMM


Zoom


Vous avez peut-être remarqué que si un niveau est trop grand pour l'écran, il est alors automatiquement redimensionné. Si vous voulez fixer vous-même sa taille, définissez la valeur zoom de la même façon que niveausuivant.

Vous devez spécifier un pourcentage, qui sera la taille du niveau, avec 100% pour taille normale.

Cela donne par exemple : zoom:75.

Si vous choisissez un zoom personnalisé, la vue sera automatiquement centrée sur le joueur. Ainsi il ne pourra sortir de l'écran si votre niveau est trop grand.