Éléments de la barre


La glissière :

Elle vous permet de régler la taille des points. Cela n'influence en rien la simulation ; cependant, si vous préférez travailler avec plus de précision ou pouvoir cliquer plus facilement sur les points, ce réglage peut vous être utile.


La flèche vers le bas :

Elle vous permet d'activer et de désactiver la gravité d'un clic.


Commandes au clavier


Quand il est fait référence à Alt dans ce manuel, vous devrez choisir entre Option (Alt) et Ctrl (Contrôle) selon que vous soyez sous Mac OS ou sous Windows, respectivement.


Créer un point : Shift-Clic

Créer un point en zéro-gravité : Shift-Alt-Clic

Créer un point verrouillé : Alt-Clic


Lier deux points : Shift-Cliquer-Glisser


Activer/désactiver la gravité sur un point : Shift-Alt-Clic

Verrouiller/déverrouiller un point : Alt-Clic

Supprimer un point ou un lien : Barre espace-Clic


Activer/Désactiver la gravité : Entrée


Notez que si vous gardez enfoncé le bouton de la souris quand vous créez un point, vous pouvez aussitôt le lier à un autre, ou même créer un deuxième directement lié, en déplaçant la souris. Dans cette deuxième situation, vous pouvez utiliser E (voir plus bas).


Touches alternatives et supplémentaires


Pour encore plus de rapidité, voici d'autres touches utilisables. Les premières ne sont que des équivalentes des précédentes — vous pourrez ainsi avoir accès à toutes les commandes dans une seule zone.


S : Shift

D : Alt

F : Espace

Z : Entrée


R : Activer le mode sélection

E : Appuyé pendant la sélection, il permet de sélectionner avec un rectangle. Au déplacement d'un point, il force celui-ci à s'effectuer sur un axe de 45°.

T : Lie entre eux tous les points sélectionnés

G + déplacement de la souris : Déplace tous les points sélectionnés

Y : Duplique les points sélectionnés et reproduit les liaisons entre eux. Tant que Y est enfoncé, vous pouvez déplacer les points comme vous le feriez avec G.

H + déplacement de la souris : Effectue une symétrie des points sélectionnés.

Retour arrière ou suppr : Supprimer les points sélectionnés

Shift : rend normaux les points sélectionnés

Shift + Alt : Désactive la gravité pour les points sélectionnés

Alt : Verrouille les points sélectionnés


X : Accélérer la simulation. Doit être gardé enfoncé.


P : Ouvrir le panneau de sauvegarde.


Panneau de sauvegarde


Il se compose de deux éléments principaux : la barre supérieure, qui remplace la barre normale, et les éléments sauvegardés, placés en dessous.

La barre vous permet d'entrer un nom, et d'enregistrer la construction actuelle sous ce nom en cliquant sur son premier bouton, ou en pressant Entrée. Le deuxième bouton, ou Esc, fermera la panneau.


Pour charger une sauvegarde, cliquez sur le bouton de chargement ou plus simplement sur son nom. La croix la supprimera, alors que le bouton restant écrasera cette sauvegarde avec la construction actuelle. Notez que vous ne pouvez pas avoir deux sauvegardes de même nom.


Exportation


Il est possible de stocker vos créations physicalConstraints dans un fichier texte, pour les partager avec vos amis ou les transférer d'un ordinateur à l'autre, par exemple.


Sauvegarde

Ouvrez le panneau de sauvegarde grâce à P. Déplacez votre curseur vers le bas de l'animation, jusqu'à ce que votre curseur se transforme. Cliquez alors dans la zone ainsi signalée. Pressez Ctrl-A ou Commande-A (selon que vous soyez sur PC ou sur Mac, respectivement) puis Ctrl-C ou Commande-C (idem). Vous pouvez alors coller le contenu du presse-papier dans un simple fichier texte et l'enregistrer.


Chargement

Assurez-vous d'avoir placé le fichier contenant le modèle à charger dans le même dossier que l'animation, puis ouvrez celle-ci. Affichez le panneau d'enregistrement, et tapez dans la zone de texte le nom du fichier. N'oubliez pas l'extension .txt ! Cliquez ensuite dans la zone inférieure de l'animation pour lancer le chargement.