Dans betesEtEau, vous pouvez donc creuser. Enfin, plus précisément, avaler de la terre et la recracher. Cette formidable compétence enviée de tous (sauf par les vers de terre, naturellement) vous permet donc de modeler le paysage à votre guise… dans une certaine mesure.

Vous pouvez creuser les cases où est présente de l'herbe; en résultera alors un trou, susceptible de soudainement se remplir d'eau si il est relié à la rivière.

Vous pourrez recracher la terre en divers endroits : sur l'eau, elle formera un pont. Sur l'herbe, un petit tas, et sur les petits tas des gros tas. Vous pouvez même reboucher les trous ! À vous les joies des îles artificielles !

Car oui, vous pouvez ravaler ce qui a déjà été craché ! Ragoûtant, n'est-ce pas ?.. Vous pouvez donc défaire les ponts, et à la place un trou se formera. Il peut être rebouché, mais l'eau risque de rapidement le remplir.

Vous pouvez également reprendre sur les tas que vous avez formés.


Un deuxième aspect est celui du déplacement : il y a certaines situations où vous ne pouvez pas avancer. Il est ainsi impossible de grimper d'un trou jusque sur un tas, petit ou gros. De même, vous ne pouvez monter sur un gros tas que si vous êtes déjà sur un petit.

Vous pouvez donc créer des châteaux forts ! Démontables d'un petit coup de mâchoire.